top of page
Photo du rédacteurLibrairie AMB

Histoire Physique de la mer, Golf de Lion

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023



Fonds de la mer (CAP SISIE en Provence et le CAP de QUIERS en PROVENCE


Jugez de la difficulté et du prix de cet ouvrage. (entre 1680 jusqu'à l'an 1725)

A en croire Herman BOERHAAVE, professeur en médecine dans l'académie de Leide, qui a préfacé le titre qui nous intéresse ; Le prix du résulta de cet ouvra,

je cite, [est aux risque de vie accourent par un Philosophe non pas dans le cabinet, mais en Mer, éloigné du commerce des gens de Lettres, seul parmi des Matelots, non pas dans le silence et la tranquillité, mais parmi le tumulte et les clameurs, non pas avec les commodités de la paix, mais parmi les alarmes, et les fréquents dangers de la vie.]


les Merveilles du BOSPHORE DE Thrace (ouvrage publié par l'auteur 45 ans avant l'histoire physique de la mer par l'auteur).


L'auteur nous dit (pg. 29-P. partie) que le Savant Robert BOYLE, est le premier, qui s'est avisé de chercher la connaissance de cette vaste partie du globe de la terre. Nous avons de lui une dissertation intitulée de Fundo Maris".

- Hors ce que supposaient les Mariniers, l'auteur effectue de nombreux observations touchant la structure d'une grande partie du continent de l'Europe après avoir achevé la démonstration anatomique du Globe entier avec examen de quelque partie considérable de la mer; pg.30.




OBSERVATIONS (Il est question de rendre intelligible quelque démonstrations du fonds de la mer et de la connexion de la terre ; des lignes de points de Rivage, des vents, de sonde, des instruments.) (de magnifiques gravure résultat de ses découvertes ; le corail et ses "fleurs".

Les Observations se portent sur les :

- Cotés de Provence et de Languedoc

- Toutes la cote de Toulon Provence jusqu'à Roses en Catalogne

- Cap de Sicié et d'Agde.








LOUIS FERDINAND COMTE DE MARSILLI (1658-1730) Membre de l'Academie Royale des Sciences de Paris.





11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page